Mon parcours

Laurent Dumont

De formation initiale, je suis Docteur en Pharmacie. Après de nombreuses années riches d’expériences et de contacts humains, j’ai souhaité me centrer sur l’accompagnement psychique de la personne.

Je suis maintenant Praticien en Psychothérapie certifié par le CERFPA, agréé par la fédération européenne des écoles (FEDE), et formé :

  • au développement psychologique de l’enfant,
  • à la psychanalyse dont Jung et l’inconscient collectif ,
  • la psychopathologie de l’adulte par une approche des maladies mentales et le traitement des troubles dépressifs, les états limites, la confusion mentale, toxicomanies et alcoolisme…
  • la psychosomatique.

Comme une aide psychologique peut aussi être nécessaire dans l’urgence, je suis également actif au sein de l’association Suicide Ecoute.

Stages :

L’inconscient en psychothérapie : 
Une rencontre avec l’inconscient à-travers ses symboles et archétypes dans une perspective jungienne dans la perspective d’évoluer sur le chemin de l’individuation.

PNL (Programmation neuro-linguistique) et Communication : 
La formation s’inspire de l’apport de C. Rogers, fondateur de la thérapie humaniste, il favorise le développement de la personne par l’optimisation de ses ressources intérieures.

L’enfant intérieur : 
Ce travail vise à rencontrer, apprivoiser et guider l’enfant vulnérable qui vit au plus profond de chacun. Cette approche réunifie la personne et lui permet d’accéder à son authenticité, sa joie, sa spontanéité.

Au-delà de l’apport théorique et pratique délivré par des professionnels de la psychologie au cours de la formation, l’accent est mis sur l’importance du Savoir Faire et du Savoir Être, dans le respect du code de déontologie. Et  maintenant je vous invite à découvrir vos propres ressources et à favoriser les relations humaines authentiques.

Ma formation, et le voyage intérieur qui en découle, ne cessent jamais. Et comme je suis conscient de l’importance du travail que je réalise, je continue de me former, de suivre une thérapie personnelle et un travail de supervision. Le bien-être des autres dépend aussi du mien.

« Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection, mais la totalité. »

Carl Gustav Jung